dimanche 21 octobre 2012

X-Wing : Le test

Ok, Ok je suis un peu long ... déjà deux semaines que j'ai le jeu dans les mains et j'ai pas encore joué ... Et bien faux .... La preuve par l'image.....

En fait j'ai fait deux partie de test. Test avec la règle ultra simplicime d'initiation. C'est à dire, mouvement, tir et that's it...
La première partie était une total découverte, prise en main du jeu. Donc sans vraiment d'objectif juste essayer d'abattre l'adversaire en plein vol. Pour cette partie je jouais l'Empire humpffffffffffffffff-humpffffffffffffffff, (bin quoi ma transcription de la respiration de Darth Vadder ne vous plait pas ?).

Commençons par les déplacements. Chaque starfighter dispose d'un 'cadran' pour programmer le déplacement. programmation qui ne sera révélé à l'adversaire qu'au moment de jouer. L'ordre d'activation des starfighters est en fonction de la qualité du pilote, du plus faible au plus fort. Une fois le cadran révélé il suffit de placer la petit réglette devant le socle et de déplacer la figurine au bout de la dit réglette.


A l'instar de Wing of War les chevauchements peuvent avoir lieu. Mais rien de grave puisqu'il faut imaginé que nous sommes dans l'ESPACEEEEEEEEEE (frontière de l'infini ou voyage notre vaisseau -- oups j'ma gouré pas le bon film). Cependant si il y a chevauchement de socle, du starfighter venant de ce déplacer sur tout autre socle ou astéroïde, il suffit de reprendre la position de départ.


Une fois que tous les mouvements sont fait, il suffit de passer à la phase des tirs. A l'aide de la réglette déterminer si starfighter est dans l'angle de tir et lancer le nombre de dés rouge ports sur le socle du vaisseau.
Il y a 5 symboles sur les dés. L'esquive, la force (ou concentration), coup au but, coup critique et vierge.

Le joueur jouant la cible lance le nombre de dés vert portés sur le socle de sont vaisseau également et les résultat sont comparés. Lorsque le nombre de tirs est égale à la résistance de la coque + la puissance du bouclier le vaisseau explose ....

Pour la seconde partie de test, nous avions fixé un objectif. Le pilote de x-wing devait allé récupérer R2-D2 sur un astéroïde, puis revenir vers son bord de table. La encore, comme il s'agissait d'une partie d'initiation nous avons utilisé la règle simple. En un contre un, la partie se joue sur un plateau de 60x60 cm. J'avais à disposition 4 dalles de sol de 30x30cm . C'est important car si une manœuvre conduit à sortir du plateau le starfighter est perdu. Pour ce test je jouais x-wing.










Bon alors, que penser de X-Wing ???. Bon clairement la règle d'initiation est bien mais il faut vite passer à la version complète car honnêtement avoir de la réussite aux dés en attaque est juste long ... du coup cela devient vite chiant et répétitif. La règle complète apporte une phase dite 'd'action' supplémentaire après le mouvement qui permet si elle est bien jouée de modifié les résultats des dés. Les coups critique sont joués également. De nouveaux test à prévoir donc !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire