samedi 23 mars 2013

7ans au Canada

Hier soir au club mes deux compères et amis du club de Clamart sont passés nous rendre une petite visite. Et ils ne sont pas venus les mains vide.

Le Sergent et Jean-jean se proposaient de nous faire découvrir Smooth and Rifled (S&M) un jeu d'escarmouche mutlti-périodes qui couvre de 1700 à 1900. Mais quel rapport avec le titre de ce billet me direz vous ?  La réponse est simple, nous avons jouer l'escarmouche d'une poignée de Français contre la troupe Anglaise durant la guerre de 7ans au Canada. Et finalement cela tombe bien, en effet c'est une période en projet avec mon autre compagnon de jeu Tizizus.

Alors que penser de la règle. Hummm à chaud et vu le format que nous avons joué , Smoth and Rifled est ce qu'est Operation Squad à Rules of Engagement. Autrement dit c'est de l’escarmouche très localisée avec 8 à 20 figurines par camp (ce qui n'est pas pour me déplaire). La règle est prévu pour un format plus large également mais nous ne l'avons pas testé.
Aller fourrons nos mains dans la mécanique ! 
Tout commence par l'initiative, chaque joueur lance 3d6. Ce jet permet à la fois de déterminer qui commencer mais également de combien de "point d'ordre" vous disposez (entre 3 et 18 en fonction du résultat du jet). Car outre le placement et les tirs, toute votre stratégie sera basée sur l'utilisation de vos "points d'ordre". C'est un système connu qu'il est possible de retrouver dans Infinity ou Fast Play Grande Armée. Chaque figurine est indépendante mais  elle peut au cour de la partie rallier l'officier pour former un groupe et se détacher pour redevenir indépendante le tour suivant. Une fois activée, la figurine peut faire jusqu'à 3 actions (vous pouvez faire le choix de n'en faire qu'une ou deux) mais plus elle fait d'action et plus elle est fatiguée et donc plus l'action coûte cher. Ainsi la première action coûtera 1 point, la 2ème 2 points et la 3ème 3 points. 3 actions vous coûtera donc 6 points de votre pool de "points d'ordre".  
Vous devez annoncer puis résoudre toutes les actions d'une figurine avant de passer à la suivante, et une figurine qui à jouée ne peut être ré-activée.Celle-ci peut recevoir l'ordre, d'avancer, de tirer, de viser (qui ajoute 1d6 et +1 au résultat de dégât), de recharger, de prendre. 
Oui vous avez bien lu recharger et là aussi c'est assez bien fichu, car en fonction de l'arme il vous faudra dépenser plusieurs "points d'ordre" pour recharger. En moyenne vous ne tirer qu'une fois tous les 3 tours. L'organisation de vos troupes va donc être importante.
Petite subtilité sympathique, vous pouvez garder jusqu'à 6 "points d'ordre" pour tenter de faire un tir de réaction lorsque l'adversaire se déplace.
Bon vous me croyez maintenant, quand je vous dis que la stratégie va également être dans la gestion de ordres !!!

Pour le reste c'est du très classique jets de dés (1, 2 ou 3 en fonction des cas) avec des malus et bonus de situations.

En attendant, voici quelques photos des parties:

Une belle marche au combat en colonne sur 3 lignes de feu



Homard(*) m'a tué












Alors finalement, S&M bien ou pas me direz-vous !
Globalement j'ai bien aimé. J'ai fait 2 parties, l'une en jouant Français et l'autre Anglais. Elle rentre dans le type de règles que j'aime bien. A savoir simple et rapide à mettre en œuvre sans pour autant être simpliste, j'ai bien aimé la gestion des ordres et celle du rechargement qui apporte un plus tactique. J'ai pas trouvé de défaut rédhibitoire, il y a bien un ou deux points qui mériterai quelques petits arrangement ou explication mais rien de bien méchant.
Pour finir, le livret de règles (V1.5) fait 31 pages (en anglais) , dont une petite dizaine sont consacrées à l'artillerie. La version française est la V1.1 au prix de 9€ le pdf. Le blog et le forum de l'auteur viennent compléter le dispositif et il est donc possible de trouver facilement des listes d'armées pour les époques jouées (
Pour ceux que la règle intéresserait http://smooth-and-rifled.blogspot.fr/).
Que dire de plus, mis à part que j'ai passé un bon moment avec le Sergent et Jean-jean et que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer .  Les mauvaises langues diront que c'est parce que j'ai gagné... Et bien pas que, mais aussi !! (oui je gagne pas souvent lol)
Il me restera à tester, je l'espère prochainement Mousquet et Tomahawk qui je pense est le plus proche d'un format type RoE. Affaire à suivre donc.


 Merci à mes deux compagnons d'armes pour leurs venue et cette soirée découverte.


(*) Autre surnom des Anglais, connu aussi sous le sobriquet de tunique rouge

6 commentaires:

  1. Très bonne présentation (est-il possible que je la mette dans la rubrique règle du site american wars ?) et bien évidemment une très bonne soirée comme toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle critique !

    C'est vrai que ça donne envie de peindre.

    On en reparlera aux JFJ ;-)

    V

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Ta critique bien expliquée, bien faite m'a donné envie de jouer, du coup dans la foulée je me suis acheté la version PDF française du jeu.
    Mais je voulais voir pour la jouer en 15mm (question de budget surtout) qu'en penses tu ? serait-ce jouable ?
    Quelle taille de socle prendre pour du 15mm figurines à l'unité ? (j'ai jamais fait ça)...
    merci de ton éclairage.
    Tav'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Val,
      Heureux que mon post t'ait donné envie de jouer cette règle.
      Pour ta question effectivement je pense que tu peux jouer en 15mm. Considère alors qu'une plaquette de 2,5x2,5cm avec 3 à 4 figurines dessus correspond à une figurine 28mm. Il te faudra simplement faire attention pour la plaquette de commandement sur laquelle tu pourra mettre un tambour et un porte étendard en plus de l'officier tu calculera le budget en fonction. La règle indiquant que le tambour et le porte étendard doivent être avec l'officier, tout va bien ;o)

      Fura.

      Supprimer
  4. Ok Ok ma première idée était, même si c'était "petit" de garder un socle une fig pour bien rester dans k'esprit du jeu.
    Je vais réfléchir à ça
    merci en tt cas
    http://ulfgevaudan.xooit.fr/index.php
    le lien vers mon forum même si je suis un peu seul...en attendant de me remettre à un blog de fig.

    RépondreSupprimer