vendredi 17 janvier 2014

De la poussière et un défi

La semaine passée au club j'ai ramené Dust Tactics, un jeu de plateau que j'ai testé et acquis lors de la chevauchée des dragons de vaire. Mais alors que vaut Dust ?

A l'ouverture de la boite j'ai trouvé deux livrets, l'un de règles et l'autre de scénarii les deux étant en anglais, deux posters servant de plateau de jeu et des figurines sous-couchées en vert (pour les américains) et en gris (pour les allemands), des dés, des pièges à chars et enfin des tuile. Bref tout le matériel pour jouer à deux. Le matériel est pas mal, il faut juste regretter le plateau lui-même en papier j'aurai aimé trouvé des tuiles cartonnés.
Ceci dit il existe un set de tuiles en dur qu'il est possible d'acheter dans le commerce. La gamme de figurines est étendue autant dans le type que dans l'armée disponible.
Il y a trois types de figurines, les héros, les squads de 3 à 5 figurines et enfin les véhicules blindés. Pour chacune il existe une carte de caractéristiques vous permettant à la fois de monter votre armée (en fonction du coût), ses équipements, des compétences et enfin sa classe (bleu, élite, blindé ...).
Parlons un peu des règles. Chaque figurines disposent de 2 actions, elles peuvent, se déplacer, tirer, faire un tir soutenu, ne rien faire ou enfin utiliser les compétences de la figurine ou du squad. Tout ce joue avec 6 dés gravé d'une cible sur certaine faces. Pour tirer il suffit de croiser l'arme du tireur avec la classe de la figurine. Le résultat donne le nombre de dé à lancer et chaque cible est une réussite. Le couvert donne une chance à la cible d'échapper au tir en relançant tous les résultats cible.

Finalement c'est assez simple et classique et il n y a pas vraiment de grandes nouveautés.   La nouveauté est plutôt dans le fait que c'est un uchronie.
Alors quel intérêt dans ce jeu et bien justement que c'est un jeu de plateau simple donc ouvert même aux jeunes joueurs, et aux anciens qui veulent passer un moment sympa avec un jeu rapide.

Je continu le défi lancé par Tizizus sur son blog. 
Sur mon plateau de peinture j'avais placé 5 plaquettes de cavalerie. Avec comme objectif de les peindre en une semaine. Objectif atteint en un peu moins d'une heure quarante cinq pour chaque plaquette.
Pour la prochaine semaine ce sera 5 plaquettes d'infanterie avec 3 marius par plaquette. En attendant, voici le résultat de mon travail de la semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire