samedi 24 mai 2014

Transfert sur bois

 Pas la niac en peinture en ce moment, du coup je suis plus dans les décors. La semaine passée au club j'ai discuté de transfert d'image sur bois et du coup cela m'a donné envie d'essayer. Mais quelle application dans notre passion me direz vous ? Cette technique vous permet par exemple de personnaliser une boite de rangement, de réaliser des jetons, des affichages ... ...

Pour ce test j'ai réalisé des jetons pour jouer à jugula. Comme j'ai deux ludus il me faut 4 pions de sang, 2 d'entrave et 2 de vox populis.

  • La première chose à faire c'est d'imprimer sur une feuille ordinaire votre image. Attention pensez à l'imprimer en miroir sinon vous risquez d'avoir un surprise à l'arrivée.
  • J'avais en stock des socle de 20mm que je destine à faire des parqueur 'pin' pour Bolt Action. J'ai donc découpé mon impression à la dimension de mes socles.

  • L'opération faite j'ai badigeonné le côté imprimé et le surface du socle du produit magique. Du Transcryl de chez Lefranc-Bourgeois. Puis j'ai placé l'impression sur le socle, en pressant très fortement. C'est la clé d'un bon transfert.
 










  • Il faut ensuite laisser sécher 24h. ... Oui je sais c'est assez long.
  •  24h après c'est sec. Maintenant vient le moment de révéler le résultat. Pour ça, j'ai mouillé et frotté le papier jusqu'à ce qu'il se délite complètement.
  • J'ai de nouveau laissé sécher et j'ai passé un couche de Transcryl en guise de vernis.
Conclusion de ce petit test. 
Bien qu'un peu long à faire le résultat est pas mal du tout et permet de personnaliser facilement des petits accessoires de jeu. Pratique si vous ne trouvez pas le pion que vous voulez,  pour faire un élément de décor comme une pancarte ou le fronton d'un saloon par exemple ou personnaliser vos dés.

Pour l'impression j'ai utilisé une imprimante laser couleur, mais une n&B ou une imprimante jet d'encre marche aussi.
Il faut bien prendre garde au pressage car sinon le résultat est moins bon. Un peu comme les décalcomanies mal appliqués.
Le blanc du papier ne reste pas (normal me direz vous) ce sera la couleur naturel du bois, pensez y pour le choix de l'image et/ou du support.
Le produit que j'ai acheté n'est pas donné 6.5€ pour un petit flacon de 75ml. Mais j'ai lu dans les divers forums et blogs que du vernis-colle de décopatch pouvait être utilisé aussi.

Finalement je suis assez content du résultat, et je me demande même si je ne vais pas utiliser cette technique pour mes marqueurs 'pin' de Bolt Action.

1 commentaire: