lundi 2 juin 2014

Jeudi rouge !

Mais pourquoi ce titre me direz vous ? Et bien lisez ce qui suit et vous le découvrirez.

Le lundi de semaine dernière le Sergent Toussaint himself me fait un petit sms histoire de m’allécher avec un test d'une règle découverte dans le blogurizine n° 18 (disponible dans toutes les bonnes crèmerie c'est à dire ici) D'ordinaire All for one (c'est le nom de la règle) destinée à jouer à la façon d'Herold Flynn les films de capes et d'épées. Mais c'est sur le terrain de Sergio Leone que le sergent veux m’entraîner. 
Pas plus chaud que cela, et pour me décider, il me fait miroiter un beta test dans le Japon féodale de la règle que j'étais en train de concocter. Bon évidement là je ne pouvais plus refusé. Le rendez vous fut pris.
Seulement voilà, mes figs de samouraïs sont pas au mieux et nous n'avons pas de décors, du coup nous voilà parti l'un comme l'autre dans un contre la montre pour sortir à la fois des figurines et des décors. Je choisi de fabriquer un Torii (Amos, vont dire les mauvaises langues) et une petite maison de ville. Pour l'inspiration du torii je trouve un tuto d'un décor pour le jeu Okko. Et pour la maison je me tourne vers Oshiro model terrain.
Après 4 heures de travail acharné (si si c'est vrai) le tout sort de terre pour donner ce qui suit.
Le jeudi arrive et me voilà avec ma ch'tite maison et mes figurines chez le Sergent. Nous commençons comme convenu par le test de All for one à la sauce western pas sans un peu de relecture et de détaillage de règle (non j'ai pas dis pinaillage non mais). Bref après quelques tractations et quelques astuces (comme l'utilisation de dés de couleur) nous voilà près à jouer et c'est avec grand plaisir que les Bandits réussissent à prendre la poudre d'escampette avec un cargaison de munitions volée chez le Gunsmith du coin. All for one est une mécanique bien huilée qui doit parfaitement d’adaptée au genre capes et d'épée mais elle l'est moins pour du full tir à distance. Ceci dit la partie à été très sympa (forcement puisque j'ai gagné !).

Puis nous avons préparé la table Japon pour tester la mécanique de base de ma petite règle. Comme All for one l'idée est de laisser de côté le tir pour revenir aux basiques du duel, beaucoup plus chevaleresque vous en conviendrez. Pour cette mécanique je pars du postulat de base qu'il n y a pas besoin d'avoir des sceaux de dés ni un tétra-chiée de caractéristiques pour prendre du plaisir à jouer. Certes c'est abandonner au  passage l'aspect simulation mais peu importe. La première partie est sanglante (voilà vous avez l'explication du titre) et en 40 minutes explications comprise la partie est bottelée. Petit débriefing sur ce qui va et qui ne va pas et nous revoilà de nouveau dés en mains pour une revanche. C'est tout aussi sanglant mais les quelques modifications apportent un peu plus de stratégie ce qui n'est pas si mal. Les photos des parties sont sur le blog du sergent Toussaint.

Et comme je suis un garçon vachement sympa je partage cette petite règle avec vous. --> Elle est ici

Au moment de partir le Sergent me colle dans les mains un proto de sa conception qu'il ne trouve pas assez réussi pour une table Mousquets & Tomahawks. J'en suis ravi et c'est avec plaisirs que le lendemain après l'ajout de deux trois éléments la maison est peinte de frais et bonne pour le service.
Avec tout cela j'ai pas avancé mes Allemands 1918. Et puis surtout il faut que je fasse une autre petite maison pour ma petite table ambiance Amérique du nord.
Si je fais le bilan de ce mois de Mai, j'aurai peints 2 squad et 1/2, une MMG, 1 officier Allemand 1918. Remis au goût du jour une vieille table de jeu. Bricolé pas mal de petit décors. Fait quelques parties avec des amis. Ce fut un bon mois de Mais finalement.

2 commentaires:

  1. Sergent t'as laissé gagné pour appâter le gogo.......beau boulot pour le reste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas. J'ai gagné à la loyale les 2 premières parties

      Supprimer