dimanche 22 février 2015

Chef de char : LE GRAND TEST

Cela fait maintenant six mois qu'avec Bertrand nous travaillons sur une adaptation de la règle 'Du Sang sur la Lame' aux combats de chars. Après plusieurs modifications et évolutions voici enfin l'heure du grand test. 

Pour l'occasion j'ai préparé 2 unités de 5 chars (5 M4 Sherman et 5 Panzer IV) une petite table de 80x80cm avec quelques décors dessus. Après une brève relecture des règles et quelques corrections mineures de compréhension nous nous lançons dans la bataille.

Voilà le petit scénario . Septembre 1944, La 5ème DB qui à débarquée en Provence fonce vers les Vosges. Sur son chemin la 5ème croise un nid d'Allemands protégé par des Panzer IV.

En fier Maréchal des logis de la 5ème DB, Bertrand ne pouvait faire autrement que prendre les Sherman. La table est petite et  il ne faut pas longtemps pour que le déluge d'acier tombe sur les Panzer. Mais l'Allemand résiste et les premiers chars explosent. Malheureusement acculé et malgré la supériorité matériel le nid Allemand est nettoyé en 8 tours.

Puis nous avons inversé les rôles, pour la second partie je joue donc la 5ème. 
Bertrand place ses chars puis j'entre sur le champ de bataille. Coup sur coup Bertrand fait feu sur mes chars mais il grille ses dernières cartouches pour rien. Deux de ces chars n'ont plus de munitions. Malheureusement deux obus atteigne la soute à bombe de 2 sherman qui explosent. Mon avantage est réduit à néant. Puis c'est la météo qui s'en mêle, un épais brouillard empêche toute visibilité  .  Qu'à cela ne tienne, les sherman progressent vers le nid Allemand. Bertrand fait en profite et tente un débordement par sa droite, couronnée de succès puis je perd un sherman. Il me reste 2 sherman, je suis mal barré là. Mais les munitions manquent côté Allemand, j'en profite pour réduire son avantage et finalement réduire au silence tous les Panzer.


Et bien je suis vraiment content de cette après midi de tests. La règle tourne bien. Les quelques modifications que nous avons testé lors de la second partie fonctionnent. L'activation des figurine par carte, les effets de la météo, du manque de munitions et la gestion des points d'ordre n'alourdissent pas la règle. C'est fluide et facile à prendre en main.

Alors qui veut essayer ?


6 commentaires:

  1. Ben écoute, je suis bien tenté, surtout que j'ai une compagnie allemande en 10mm à rentabiliser. Vous avez prévu des règles pour les fantassins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu vas devoir investir dans du sherman 10mm lol.
      Pour les fantassins dans cette règle nous les traitons comme des PnJ.

      Supprimer
  2. Intéressant mais va falloir travailler sur des fantassins actifs

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra que l'on teste cette petite règle Monsieur F :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin ouaip ^^ pour tester avec 5 chars par camp cela suffit ^^

      Supprimer