mardi 13 octobre 2015

Warband de chez pendraken, cela vaut quoi ?

Bon bin voilà, maintenant que j'ai terminé de peindre les figurines, je m'attaque à la lecture de la règle Fantasy Warband, de chez Pendraken Miniatures. Oui oui je sais j'ai commencé par le mauvais bout !

Il y a quelques mois, Bertrand me colle sous le nez, alors que je venais jouer à Chef de Char,  une règle en me disant que c'est une règle super simple, comme quoi il ne faut que quelques de figurines, que même les enfants peuvent y jouer ...
Bref il joue les vils tentateurs ... Et le pire c'est que cela marche, puisque j'ai acheté la règle et les figurines (ici).

Le livre de 66 pages avec courvertures cartonnées est de bonne facture. La partie règles fait 30 pages. Le dessin de couverture est à l'ancienne et me rappel un style que j'ai déjà vu.... En fouillant dans ma mémoire cela ressemble à Song of Blade and heroes, mais là n'est pas le sujet.

La règle est en langue de shakespeare bien écrite puisque même moi j'ai compris (et mon niveau d'anglais est loin d'être bon), il y a des schémas et quelques photos de plaquettes. Les pages ne sont pas surchargées en texte, ce qui est agréable à lire. Le tout est livré dans une pochette transparente avec une aide de jeu qui est très complète et que je vais m'empresser de plastifier pour l'avoir toujours sous le coude pendant les parties.

Et si nous grattions un peu le vernis pour voir de quoi il retourne ?

Le premier chapitre de la règle nous explique les basiques de celle-ci . 
C'est un jeu tactique de mouvements et de combats. Il n'y a pas de notion de formation en colonne ou en ligne. Les joueurs commencent la partie en ordre de bataille. 
Warband permet de jouer à 2 avec des armées de 8 à 12 plaquettes pour un budget de 500 points par camp. La taille conseillée des socles est de 100x 50mm pour faire de vraies petites scenettes. Mais vous n'êtes pas obligé de rester sur cette taille de socle.
L'unité de distance de base est la grande longueur du socle (BW dans la règle). La taille de la surface de jeu est fonction de la taille des socles utilisés. C'est détaillé dans un chapitre spécifique. Avec l'ami Bertrand nous sommes partis sur des socles de 50x 25 mm, la surface de jeu fera 60x90cm. Pratique pour jouer à la maison.

Le premier point de règle abordé est le 4+. Sur un résultat 4 ou plus sur un dé 6 c'est une réussite. Le nombre de d6 que vous lancez est fonction des situations de jeu, des améliorations que vous distribuez grace à votre unité de commandement et enfin des caractéristiques de l'unité jouée. Certains jets sont également modifiés.

Le second chapitre nous explique les caractéristiques et compétences des unités.  
Chaque unité est caractérisée par ses points de commandement (CP), de magie (MP) , sa motivation (MT), sa capcité de mouvement (MV), de tir (SH) avec la portée (RA) associée, sa puissance au corps à corps (ML), sa résistance aux blessures (PR) et enfin son moral (MO).  L'unité peut également avoir une ou des compétences particuliaires comme par exemple provoquer la peur, voler, être une unité héroïque, ou résolue...
Difficile de faire plus simple et finalement rien de nouveau pour les inter-régoliste de tous poils.

Je vous passe les détails sur la mise ne place du terrain et le déploiement qui est un classique du genre, pour sauter directement à la séquence des tours. Chaque tour est découpé en phases pendant lesquelles les deux joueurs agissent l'un après l'autre. C'est toujours l'attaquant qui commence. 

La première phase permet de determiner qui sera l'attaquant et qui sera le defenseur pendant le tour, de determiner le nombre de points de commandement qui sont distribués aux unités amies, les points de magie pour lancer des sorts.

Puis viens la phase de mouvement. Il y a plusieurs types de mouvements. Le mouvement de base,  le mouvement réduit, qui s'applique en fonction des situations de jeu et la charge. Chaque mouvement est un multiple de l'unité de base (BW).
L'attaquant désigne une unité, fait un jet de motivation avec xd6 en fonction de la caratéristique de MT de l'unité. Comme nous l'avons vu, chaque 4+ est une réussite et permet une fois multiplié par la MV de connaître la capacité de mouvement totale de l'unité. Mais attention pas de réussite, pas de mouvement. Les tests et mouvements continuent jusqu'à ce que l'attaquant ait testé et/ou déplacé toutes ses unités. Puis c'est au tour du défenseur de faire de même.

Vient le moment des combats. Commençons par les tirs. Le premier joueur désigne l'unité et la cible directement en face de la plaquette. Pour être eligible, la cible doit naturellement être à portée, pas cachée par un décors de plus de 1 BW d'épaisseur ou par une unité amie. L'attaquant lance xd6 et sur chaque 4+ c'est une touche. Le nombre de d6 de l'unité peut être augmenté ou diminué en fonction de la situation de jeu, des points de commandement distribués. Il continu tant qu'il dispose d'unité pouvant tirer. Puis le defenseur fait tous ses tirs en suivant le même principe.

Après la phase de tirs, c'est le corps à corps. La mécanique de combat en corps à corps est exactement la même que le tir. Chaque 4+ modifié fait une touche.

Les combats étant terminés, toutes les unités, sauf celle avec la compétence 'résolue', ayant 2 touches ou plus font un mouvement de retraite. Reste à savoir si les touches ont fait des blessures ou non. Pour chaque unité touchée, l'attaquant lance, en fonction de la caractéristique de PR, xd6. Puis ce sera le tour du défenseur. Chaque 4+ annule une touche. Chaque touche non sauvée fait baisser le niveau de moral (MO). Lorsque le MO est réduit à zéro, et que l'unité n'est pas ralliée elle est en déroute. 
Pour marquer le moral de l'unité vous pouvez utiliser un petit dé placé sur le socle. Pendraken et les distributeurs vendent à cette effet  des dés et supports à coller sur le socle (comme sur la photo ci-dessous). Puis L'attaquant puis le défenseur ont alors la possibilité de poursuivre les unités en déroutes.

Il est maintenant temps de vérifier les conditions de victoire. Si l'un des adversaires à perdu 50% des unités de départ (250 pts donc) il à perdu et la partie s'arrête. Dans le cas contraire, le tour est terminé, et un nouveau tour commence suivant la même séquence.

Je n'ai pas parlé de la magie, qui est pourtant très présente dans cette règle. Pour lancer un sort il faut dépenser des points de magie. Il existe plusieurs sorts différents plus ou moins puissants. Les effets les coûts et la phase pendant laquelle lancer le sort sont décrit dans les listes d'armées.

A partir de la page 34 vous trouverez tout ce qui concerne les armées, comment les recruter et les différents types d'unités à disposition. Vous aurez la possibilité de jouer des humains, des nains, des elfes, de orcs et gobelins, des vampires, des skaven etc ...

Comme vous avez pu le lire, la mécanique est super simple. La difficulté viendra (enfin pour moi car je suis pas habitué aux jeux sur  plaquettes) de la maitrise des differents types de mouvements et les tactique associées. Pour vous faire une idée, le chapitre sur le mouvement fait 6 pages alors que les tirs et le corps à corps que 2 chaque. Il ne faut pas oublier que le but est de pousser les unités enemies à rompre le combat et faire une retraite .

Côté matériel de jeu, outre les figurines en 10mm disponibles chez pendraken, il faut prévoir de quoi marquer les touches, le plus simple étant d'utiliser un d6, mais des jetons peuvent faire l'affaire aussi. Il faudra peut-être prévoir une petite fiche récap' de l'armée pour se faciliter la vie durant la partie.

Plus qu'à tester ^^ ...  Rendez vous ici pour un petit compte rendu de partie . Affaire à suivre donc.








12 commentaires:

  1. Humm ! Faut tester avant la convention de Vaire ... lol

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont ou les singes samurais ???

    RépondreSupprimer
  3. Pfff tu t'es encore fait avoir, t'as aucune volonté......bon faudra que je teste.......

    RépondreSupprimer
  4. Merci les copains... Le pire je viens de commander de quoi faire une autre armée. .... Et oui faut tester

    RépondreSupprimer
  5. Ce système de jeu à l'air des plus sympathique, plus accessible qu'un Horde of the thing (bien que le système ai l'air sympa aussi), plus rapide, simple sans être simpliste, avec un petit song of blade !
    Ce système fonctionnerais avec du 25/28 mm ? c'est que j'ai une quantité affligeante de figs fantasy (qui à dit GW ? ^^ ) et une offre warlord me fait de l'oeil ... http://store.warlordgames.com/products/liberty-or-death-american-war-of-independence-battle-set

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Corben.
      Après 2 parties la règle est sympa et très abordable sans avoir besoin d'être un vieux du jeu de figs.
      En fait la taille du la surface de jeu est un multiple de la taille du socle. Du coup oui tu peux en te servant des plateau de mouvement.
      Par ailleurs il me semble bien être tombé sur un blog avec du 28mm

      Supprimer
  6. Je crois bien que c'est la première fois que je laisse un commentaire sur un article du net...tellement le tien est excellent! Merci infiniment pour celui ci car je souhaite me mettre a Warband depuis quelque temps, il ne me manquais qu'un avis de qualité pour me donné un aperçus du jeu et de ses mécaniques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis. Tu trouveras également un petit CR de partie. Passes par le forum ledragonjouer.forumactif.org

      Supprimer
    2. Oh génial merci bien, je viens de commander chez Pendraken, j’espère recevoir ma commande rapidement! J'ai également acheter la version numérique du livre des règles histoire de pouvoir commencer a tester le jeu avec pourquoi pas des socles en carton! J'ai rarement été aussi enthousiaste a l'idée d’essayer un nouveau jeu!

      Supprimer
    3. Super bonne idée.
      J'ai deux armée qui attendent la peinture. Les vampires et les Taurian. Avec mes singes j'aurai de quoi faire des démos.

      Supprimer
    4. Au risque de paraitre pénible peut tu me mettre le lien exacte du CR don tu parlais un peut avant, je ne parviens pas a le trouver même avec l'adresse que tu a donner (tristesse, j'écris ton nom)?

      Supprimer
    5. Ahh mais le CR est sur ce blog pardon.
      Le forum c'est plus pour partager

      Supprimer