mardi 20 octobre 2015

Warband : La partie test

Vendredi dernier avec l'ami Spontz nous nous sommes retrouvés pour tester Fantasy Warband de chez Pandraken.
Il souhaitait tester avant d'acheter. Ayant assez de plaquettes, je prépare deux petites bandes de 350 points chacune. Rappelons qu'une bande en temps normal est de 500 pts.

J'explique rapidement les règles et nous voilà parti. Sans suivre vraiment la règle nous avons installé le terrain de jeu de 90x60cm. et déployé nos plaquettes.
Le premier tour de jeu nous à servi à mettre en place les séquences d'initiative, de magie et de mouvements. Nous avons commencé à nous tiré dessus à partir du second tour. Et au troisième à venir renifler les odeurs corporelles en corps à corps.

Quelques jets de d6 plus tard, que penser de cette règle? 
Et bien, avant toute chose, je dois faire mon mea-culpa car ne la maîtrisant pas du tout j'ai oublié quelques points super important comme par exemple la possibilité qu'une unité ami passe au travers d'une autre. 
Ceci étant dit, la mécanique pour les tests basées sur le nombre de réussites est assez simple. Plus il y a de réussites et mieux c'est.
L'équilibrage est ainsi fait qu'il n'est pas possible de fracasser une unité en une fois en 1 contre 1, mais une très bonne unité en corps à corps peut faire rapidement des dégâts surtout avec la règle powerfull qui donne à l'adversaire 1 malus de -1d6 lors de la sauvegarde des touches.

Le côté tactique/stratégie de la règle est comme je l'imaginais dans les mouvements. Pour déclarer une charge par exemple il vaut mieux être en dehors de la distance de danger (1 BW, 5 cm lors de notre partie) sans quoi votre mouvement est limité. Éviter d’agglutiner vos unités l'une par rapport aux autres, faute de quoi vous ne pourrez vous replier et vous subirez 1 touche supplémentaire. 

Je cherche encore ce qu'apporte le moral. En fait cela m'a tout l'air d'une jauge de points de vie, qui réduite à zéro provoque la déroute de l'unité avec les conséquences qui vont avec.... Elle se tourne vers le bord de table pour fuir ... 

Bon globalement, il y a quelques lacunes, mais comme je ne maîtrisais pas la règle ceci explique peut-être cela. Globalement la règle est sympa et accessible à tous y compris aux jeunes joueurs. Côté investissement c'est assez modique, avec 50€ il y a de quoi jouer et avoir la règle.
Pensez à prévoir également des d6 ou des marqueurs pour représenter les touches, les points de commandement.


 
Prochaine partie dimanche prochain, nous serons deux à avoir lu la règle, du coup moins de risque d'oublier des choses je devrai donc pouvoir affiner mon avis.

Affaire à suivre. En attendant voici quelques photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire