dimanche 8 novembre 2015

[Warband] Singemouraï VS Gobelins


Il y a quelques semaines mes singes samouraï ont affronté les gobelins de Bertrand.

L'occasion de résiver les règles que je ne maîtrisais pas et puis surtout de jouer. Pour l'occasion j'ai monté une armée en 500 pts sans magie, Bertrand qu'en à lui en avait.

Nous avons scupuleusement suivi la règle pour la mise en place de la table de jeu qui compte tenu de la taille de notre soclage fait 60x90 cm. La mise ne place est assez simple. Chaque camp dispose d'un nombre de point permettant d'acheter les éléments de terrain, en fonction de la valeur du chef de l'armée. Mais ce n'est pas pour autant que les decors seront sur la table, car aussi bien la presence que la position est determiné par un jet de dé.

Nous nous sommes déployé, la partie s'engage. Nous avons choisi pour cette partie de ne pas suivre de scénario proposé dans le livre de règles.







 Bertrand à l'initiative et  fait ses jets de commandement et de magie. Je fais mles miens en même temps, puis mon adversaire fait ses premiers mouvements et c'est mon tour. Nous sommes encore loin l'un de l'autre nos archers ne peuvent pas tirer pas plus que ses mages gobelins et pas de combats suite à une charge. Le premier tour est terminé. 

Nouveau tour, toujours à l'initiative de Bertrand. Comme pour le premier tour nous commençons par les jets de commandement et  de magie. 
Bertrand fait ses mouvements. Il a fait un déploiement très étallé sur la largeur de la table, qu'en à moi j'avais plutot prévu pour changer un déploiement plus centrer, mais ses mouvements m'oblige à détacher quelques unité sur ma gauche. J'envoie une unité de fantassin appuyé d'une unité d'archers pour bloquer les araignées et les archers de Bertrand. Je garde un peu de réserve à l'arrière. Phase de tir, les premières touches ...  Phase de résolution, toutes les unités avec deux touches ou plus reculent, et les niveaux de morales commencent à baisser.


3ème tour, la mécanique du jeu est maintenant rôdée, et les mouvements sont l'occasion des premières charges. Bertrand et moi commençons à jouer startégique dans nos mouvements pour faire jouer les soutiens lors des charges. Mais le gredin joue finement l'appui de ses troupe et à pris position sur les collines. Mes troupes subissent volée sur volée avec ses archers. 

Le moral baisse à vu d'oeil pour chaque camp et les unités défaites commençent à faire fuir vers le bord de table. Les gobelins subissent la pression de samouraïs et reculent dans leurs camps.




Après 2h30 de jeu sans se presser et en regardant quelques points de règles, 50% de l'armée de Bertrand est hors de table et les samouraïs remportent la partie.

Warband est une règle sympatique, pas aussi fine que d'autres règles du genre comme AdG (mais je ne suis pas persuadé que cela a été la volonté des concepteurs), mais elle à de très bons côtés, facile à jouer grace à une mécanique simple si bien quelle doit être accessible aux plus jeune. Investissement modéré (compter moins de 60€ pour une armée, dés, socles et livre de règles) et pour le peu de chosir le bon soclage elle permet de jouer sur une surface de jeu réduite.


Le 10mm permet d'avoir un bel effet de masse et je dois dire que les figurines de chez Pandraken son très belles. Prochaine étape, peindre mon armée vampire et faire découvrir la règle ;o)

3 commentaires:

  1. Vraiment intéressant ce jeu .. faut vraiment que j'y réfléchisse, je doit avoir des figs pour m'en faire 2 ou 3 factions...(pratique si j'arrive à monté un club/groupe de joueur ^^ )

    AdG ? kézako ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AdG c'est l'acronyme pour Art de la Guerre. La dernière version est sortie il y a peu c'est la V3. C'est une règle histo sur plaquettes en 15mm ou 10mm je ne me souviens plus. De mémoire cela couvre l'Antiquité.

      Supprimer
    2. Regardes les figs chez pendraken. Les figs sont belles. Pendraken vend des lots tt près à jouer

      Supprimer