vendredi 18 août 2017

[Open Box] Panzerfauste

Aujourd'hui je viens vous parler du jeu Panzerfauste. La gamme Panzefauste regroupe à la fois des figurines et des règles édités par Hystérical Games. 

J'avais vu passé, il y a un moment, le KS de cette jeune marque sans vraiment y préter attention. Cependant j'avais trouvé les figurines originales. Et au détour d'un post sur un réseau social bien connu je me suis arrêté sur le sujet. En fouillant leurs site, j'y trouve un starter pour deux joueurs figurines, D6 et règles incluses pour 50£. Ni une ni deux, j'ai craqué. Je vous propose de vous faire découvir via ce petit billet de quoi il en retourne.


Commeçons par planter le décor. Panzerfauste c'est quoi ? Et bien c'est un jeu d'escarmouche au format peloton et/ou section dans lequel les races que l'ont trouve habituellement dans le medièval fantastique. Jusque là vous me direz rien que du très classique. Sauf que pour l'occasion, nos orcs, nains, elfes portent les uniformes et les armes de la seconde guerre mondiale. Les Allemands sont des nains, les Anglais des orcs, les Français des gnomes ... Voilà de quoi réconsillier les joueurs fantasy et ceux plutôt histo. 


Alors que contient ce fameux starter. 3 D6, une règle toute en couleurs et reliée de 32 pages, et 18 figurines, 10 nains et 8 orcs soit une section par camp. Le tout est emballé dans une gros bister transparent.
les figurines, 25/28mm, sont en résine bien détaillées et elles sont fournis avec leurs socle de diamètre 25mm. Petit détail à noter cependant, elles sont en plusieurs parties et même si dans l'ensemble le tout s'ajuste bien il faudra prendre garde car certaine pièces sont fines et fragiles. 
Pour ce qui est de la peinture, une fois bien lavé à l'eau savonneuse et sous-couché de blanc sans trop insister pour ne pas combler les creux, elles sont agréables à peindre.

Passons sur le livre de règle. Il est en anglais, mais même pour les neuneux de la langue de shakespears comme moi, avec l'aide de google trad c'est assez facile de s'en sortir. Petit reproche malgré tout il manque quelques petits points. Par exemple il faut lire entre les lignes pour comprendre que la mesure est en centimètre. Aucune information concernant la mesure de la distance, quand mesurer ?  de centre de socle à centre de socle ? Quelle est la surface de jeu ? J'ai contacté l'éditeur par mail sur tout ces petits points. La règle présente dans le starter est une version allegé de la règle complète qui est à paraitre.

Puisque nous y sommes, creusons un peu le sujet de la règle. Je vous brosse un tableau rapide de la mécanique sans rentré trop dans le détails. Autant vous dire tout de suite c'est simple.

 L'idée de base est que les joueurs jouent soit une section soit un pelotons (2 à 4 sections  + 1 section QG) - pour mémoire dans le starter il n'y a qu'une unité par camp - et active altérnativement une section . Chaque figurine est caractérisée par une valeur de GUTS (tripe en français - moi je préfère Niac!, c'est plus parlant) et c'est tout !. Cette caractéristique rassemble à la fois l'entrainement, le moral, la valeur de combat ... etc.

Chaque fantassin dispose de deux actions, soit une action de combat (distance ou corps à corps), soit une action de mouvement (marche, course, ramper, escalader, creuser un trou de combat, allumer un feu de camps, se relever), à jouer dans n'importe quelle ordre. Le chef de section à quant à lui, des ordres spécifiques (le suivre, ralliement, charge, tir de barrage) qu'il donne en lieu et place des actions décrites plus haut. 
Petit point interessant de la règle, comme j'active une section, je peux si je le veut faire faire une action à une figurine, une action à une autre, faire la seconde action à la première figurine et finir par l'action de la seconde. J'avoue c'est assez bien pensé.

Mais pour réaliser l'action, un peu comme dans Song of Blade and Heroes, il réussir le test de Niac! . Rien de bien compliqué c'est un jet avec 2d6, sur l'addition des résultats des modificateurs de situations sont appliqués et le tout doit est plus petit ou égale à la valeur de Niac!
Forcement vous allez me dire, ouaip bon ok, c'est tout ??!! Et bien pas tout à fait car la valeur de Niac! change au cours de la partie à la baisse comme à la hausse.Forcement plus souvent à la baisse qu'à la hausse. L'idée est de montrer les effets de la fatigue et du moral. La Niac! ne peut pas exceder 11 et descendre en dessous de 2. Si la Niac! passe à 1, la figurine est en déroute, et comme lorsqu'elle est tuée, elle sort du jeu. 
Mais que ce passe t-il si je rate mon jet de Niac!. Je peut plus faire agir la figurine active. J'en choisi une autre et rebelotte tant que je réussi le test je joue les deux actions, figurine par figurine. Mais lorsque 1/3 des figurines de ma section ont eu un échec, la main passe à l'adversère.

Pour le reste c'est du grand classique, les malus/bonus sont fonction des armes, du terrain, de la distance ... etc . 


Ce que j'aime
+ l'univers
+ les figurines
+ la simplicité

Ce que j'aime moins
- le manque de détail de la règle
- suivre l'évolution de la niac! sur une feuille

Bon plus qu'à peindre et tester ^^
Je vous laisse commenter si vous le souhaitez. Et pour commander c'est ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire