dimanche 20 mai 2012

Blackwater Gulch : de l'escarmouche à la sauce western


Depuis quelques temps nous avons le projet de proposer au club une règle d’escarmouches à la sauce old west. C'est Lotow (Legend Of The Old West) qui fait la loi au nord du Rio Grande.

Après quelques recherches et lectures je tombe sur la règle de Blackwater Gulch. Et là dilemme, laquelle choisir, Lotow (qui rappelons le est sur base de Warhammer Historical de gamesworkshop) pour son côté socle et joué dans plusieurs assos, ou une autre règle ?. Aie aie pas facile tout cela !!!
Bon, quoi qu'il en soit, puisque que l'éditeur nous le propose gratuitement autant en profiter je télécharge la panoplie du parfait cowboy ( --> ici ). 

Et pour ce faire une idée, pas le choix il faut tester.

Tous commence avec la lecture , voire la relecture des règles. Elles sont en anglais, cela n'aide pas . Mais à l'inverse de Dystopian wars (autre jeu dernièrement arrivé au club mais naval celui-ci) la règle est bien écrite et assez facile à comprendre.

Blackwater gulch est donc un jeu d'escarmouche, chaque joueur disposant d'un gang ou bande de 5 figurines ayant chacune leurs caractéristiques propres. La bande est à 'monter' soit même en suivant la règle c'est assez simple. Enfin une fois compris le mécanisme !!! 
Une fois l'initiative faite pour le tour les figurines sont activées l'une après l'autre en aller/retour. Personnellement, j'aime bien ce genre de règles là, car il permet plus de fluidité et d'inter-action entre les joueurs. Côté jeu c'est du très classique finalement, déplacement avec pénalité en fonction des terrains, et des obstacles. Tir et corps à corps avec bonus et malus en fonction des distances, des couverts.

Maintenant que les règles sont à peu près comprises, hop hop test en grandeur nature. C'est mon adversaire blood bowlien qui s'y colle .
Gnac Gnac l'occasion de me venger de ma cruelle défaite se présente !!!!

Commençons la partie. Pour ce test j'ai pris avec moi mon fameux plateau pliant de 80x80cm et j'ai positionné dessus les quelques décors que j'ai réalisé ainsi qu'un train acheté sur une brocante qui une fois customisé devrait faire merveilleusement l'affaire . L'ajout de deux arbres pétrifiés par la foudre et d'une maison Perry miniature (vendue pour du 28mm mais qui n'en ai pas) et voici que prend tournure Red Canyon City.


Il est temps de sortir les figurines. j'ai préparé 3 bandes, les Lawmen, les Bad Guy et les Civils, suivant la règle indiquée dans le livre. Les deux premières sont de force équivalente, c'est donc avec celle-ci que nous testerons la mécanique du jeu.




 Je n'ai pas prévu de scénario spécifique, le but étant de voir comment fonctionne ce jeu. Nous nous déployons chacun dans les coins diagonalement opposés de la table. Dans Blackwater une activation ce compose de deux phases, le mouvement et une action (tir, corps à corps, soigner, grimper, sauter et courir) le premier tour est un tour de placement ou toutes les figurines vont courir se mettre à couvert . Courir est assez simple, il suffit de lancer le nombre de dés de la caractéristique de rapidité de prendre le meilleur dé et d'ajouter la valeur à la distance que peut parcourir une figurine (6 pouces de base).

Au second tour, les duels commencent et déjà les premières figurines sortent du jeu. Tirer ou même faire un corps à corps est simple également, il faut cependant faire attention à l'orientation de la figurine, car seules les attaques sur l'arc frontal sont possibles . Les chiffres des caractéristiques correspondent au nombre de dés à lancer. Pour toucher il faut faire 4+ en règle générale, mais en fonction de la distance et du couvert cela peut monter à 5+ voire 6+. La figurine peut tenter d’esquiver le tir ou le coup de poing en utilisant ses dés de défense.



C'est au troisième tour de jeu que nous testons les bagarres aux poings, le principe du combat reste le même, mais l'infériorité numérique provoque des malus.






Finalement, la nuit tombe sur Red Canyon City, et le dernier duel est haletant, les deux chefs de bande s'affrontent enfin.

 - Il est temps d'en finir Butch!!
 - Yep !! la ville n'est pas assez grande pour nous deux shérif !!

les balles sifflent aux oreilles et les couverts ne servent plus à rien. Malheureusement le shérif prend deux balles, mortellement blessé il est à terre.... fin de partie et je gagne !!! !!!
 

Il y a sûrement des choses que nous n'avons pas joués ou mal joués (au stricto sens des règles je veux dire), peu importe l'idée était de tester. Nous avons fait un peu moins de 10 tours je pense en 1h20 avec piochage et lecture de la règle en cours de partie. Et deux ou trois points de détail de la règle nous ont chagrinés. 

  • Il y a un malus pour le tireur qui cible une figurine qui s'est déplacée de plus de 6'' (qui à couru donc), ont peut imaginer que de pointer sur une cible en mouvement c'est plus dur soit. Mais si le tireur ne voyait pas la cible au départ du mouvement de celle-ci et qu'elle est visible à la fin, si la cible à fait plus de 6'' le tireur a quand même le malus !! Peut-être devons nous considérer la surprise du tireur de voir débouler une cible dans sont champ de tir.
  • L'attaque dans le dos n'est pas du tout traitée. Que faire alors ? Pour moi deux solutions.
    • La cible a une orientation gratuite vers le tireur, et la règle s'applique normalement
    • La cible ne bouge pas et a un malus de défense et si elle n'est pas tué doit s'orienter vers le tireur
      • Dans ce cas là je pense que la seconde solution est la plus réaliste.


Pour conclure. Alors cette règle finalement c'est comment ?  
Et bien c'est pas mal, beaucoup de fun avant tout. Il ne faut pas chercher là, le côté historique, comme OSCAR ou Song of Blade an Heroes c'est de la règle "apéritif" c'est rapide, c'est simple à maîtriser. Cette règle a le mérite de donner du peps' aux parties, de les jouer scénarisées. Un mode campagne existant je pense qu'il ne faut pas se priver pour taper dedans.
Bref que du bon !!! Vivement la prochaine partie test pour confirmer tout cela


4 commentaires:

  1. Je confirme, une règle pas trop prise de tête et un déroulement assez fluide de l'action.

    De plus, jouer sur un terrain de jeu sympa et avec de belles figurines ont rendu la partie encore plus chouette ;)

    Metal
    (l'adversaire blood bowlien)

    RépondreSupprimer
  2. De belles photos, un bon article, et un blog très sympa que je ne connaissais pas!
    Je reviendrai!
    Phil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil. Pas de soucis, la porte est ouverte !! :-)

      Supprimer
  3. J'ai posé quelques questions à l'éditeur du jeu et voici ce qu'il en ressort.

    - Attaquer par derrière une figurine ajoute +1D6 à son jet pour toucher
    - Une activation c'est un mouvement + une action. Escalader et sauter sont des actions pouvant être faites durant les mouvements, courir, attaquer, utiliser une compétence spéciale (comme soigner)sont donc considérés comme des actions
    - L'endurance est utilisée pour résister à certain type de dommages
    - Intellect est utilisé pour le moral et pour la compétence de soin des docteurs

    RépondreSupprimer