Cela
fait un moment que vous pouvez lire sur mon blog Operation Squad par
ci, Operation Squad par là. Ok vous savez déjà que c’est une
règle qui propose de jouer ou rejouer des accrochages de la seconde
guerre mondiale. Mais si nous rentrions un peu plus dans les
détails ?
Commençons
par le début à savoir le livre lui-même, c’est un petit manuel
de 50 pages environs en anglais (dommage pour les non anglophone).Il
est agrémenté de photos et assez bien organisé. Il contient outre
les règles, les feuilles de composition d’armée des principaux
belligérants et une planche de marqueurs (que je conseil de
photocopier plutôt que d’utiliser l’original).
Quelques
règles viennent compléter cette mécanique et permettent de gérer
les cadences de tir des armes, le repérage de figurines cachées, le
manque de munition, les grenades et le moral.
Que
penser finalement de tout cela. A la lecture, et bien c’est une règle sans temps
mort et qui demande d’être attentif au jeu de l’autre si l’on
veut jouer à fond la carte des actions/réactions. Seul hic la règle
de base gère très mal les sections d’appuis. Les servants de ces
types d’armes sont considérés comme autant de figurines
individuelles ce qui à mon sens n’est pas logique. Il faut se
reporter à l’extension ‘renfort’ pour trouver une gestion plus
fine des squads d’appui. Personnellement je jouerai ces sections
d’appui comme une unité à laquelle j’assignerai une des actions
possibles et je réduirai leurs mouvements de 1d6cm pour représenter
la difficulté de transport de l’arme.
La
planche de marqueurs fournie n’est pas exhaustive, j’aurai aimé
trouver autant de types de marqueurs que d’ordre et de situations.
Et finalement en jouant ? Ce
n’est certes pas Rules Of Engagements (pour le 28mm) ou Flames of
War (en 15mm) qui sont des must du genre, mais cette règle ultra
simple permet de jouer avec moins de 15 figurines, donc de passer peu
de temps en peinture et permet aux néophytes de mettre un pied dans
le jeu historique pour un faible investissement. Les listes d’armée
sont disponibles sur le site de l’éditeur et couvrent tous les
théâtres d’opération. Chacun devrait y trouver son compte. La règle est assez simple à appréhender. Il faut quand même se préparer sa petite fiche d'armée perso histoire de ne pas chercher dans le livre de règle. La seule partie un peu lourde de cette règle est la détermination de l'ordre de l'activation lorsque plus d'une figurine ont reçu un ordre. Il faut alors être bon en calcul mental. Prévoyez une belle table de jeu avec moult décors et assez représentatif de ce qui peut exister en vrai.
Conclusion, c’est
donc une bonne surprise pour les interegolistes de tous poils qui
comme moi cherchent le fun et le plaisir de jouer sans délaisser
pour autant le côté réaliste historique.
Une photo de la partie de test. |
Merci pour cette analyse de règle. Je suis en train de peindre un peloton de parachutistes anglais pour ROE mais je crois que je testerai un de ces jours OSL.
RépondreSupprimerMerci encore
Merci El. Et bien à l'occas si tu vx tester et que tu n'es pas loin du club, passes nous voir
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