dimanche 20 janvier 2013

Encore du décor

Profitant que je n'ai plus rien à peindre je continu ma production de décors.
Je trouvais depuis longtemps qu'il manquait au club un élément de décors pour agrémenté nos tables. Élément à la fois visuel et stratégique. Mais de quoi parle t-il ???
Et bien d'une rivière. Mon problème c'est que les rivières que j'ai pu voir font soit partie de la table de jeu et c'est très sympa mais cela contraint les parties jouées. Soit sont rapportées sur la table et je trouve cela extrêmement moche.
Au club nous avons des plateaux de jeux sur une base de planche de 10mm de 60x90cm, j'ai donc eu l'idée de simplement intercalé la rivière entre les planches. Du coup si la partie ne nécessite pas de rivière pas besoin de la mettre.Et  lorsqu'elle est en place c'est comme si elle faisait partie de la table de jeu.

J'ai pas mal fouillé le net pour trouver un tuto, non pas pour la partie berge, mais pour la réalisation de l'eau. Et finalement j'ai trouvé.  En quelques mots voilà comment j'ai procédé:

J'ai commencé par coller sur une planche d'isorel de 3mm d'épaisseur deux bandes de poly extrudé taillés pour former les berges.
J'ai ensuite passé, au pinceau large, un enduit (en fait de la colle à BA 13) que j'avais en stock. Une fois le tout sec j'ai passé sur les berges un peu de marron
Puis je me suis attaqué à l'eau. Pour ce faire j'ai fait un simple mélange de colle PVA, de peinture à l'eau ocre et bleu marine ainsi qu'une pointe de vert. La dilution est fonction de l'aspect que vous souhaitez obtenir. Une fois sec la colle à bois étant transparente cela donne un beau visuel.
Pour finir, un peu de brossage à sec, un peu de flocage et un petite couche de vernis brillant sur l'eau.


 Forcément pas de rivière sans pont d'autant que c'est souvent un point stratégique. J'ai donc bricolé un pont. La encore assez facile. C'est une base de carton plume sur lequel j'ai collé du papier peint en relief pour la route et du dépron sculpté sur l'exterieur pour la réalisation des pierres du haut



Enfin pour finir je me suis attaqué à quelques palissades faites à base de touillette à café de chez Starbuck (pour la lisse), et de bâtonnet de glace (pour le socle), puis à un hangar en tôle ondulée qui n'est autre qu'un base en carton plume revêtue d'emballage de gâteaux.


En parallèle de tout ça j'ai eu entre les mains les règles de Mousquets et Tomahawk ainsi que Smooth and Rifled. J'avoue que la période de guerre d'indépendance américaine n'est pas pour me déplaire. C'est certainement lié aux différentes camps et figurines qu'il est possible de jouer. C'est plein de couleurs et d'uniformes. Un plaisir pour un peintre

2 commentaires:

  1. Beau résultat, merci pout tes trucs et astuces.
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :o)
      De rien le blog est là pour partager justement ces trucs et astuces, idées ...

      Supprimer