samedi 13 avril 2013

Heroes of Normadie : Clint, Donald, Lee ... et les autres

La semaine passée durant les JFJ nos avions eu l'occasion de tester Heroes of Normandie, un jeu de plateau qui d'après les concepteur ce veut rapide (une partie en 30min), simple et avec beaucoup de fun le tout dans une ambiance de film de guerre hollywoodien. 
Oui mais qu'en est-il vraiment une semaine après et quand le concepteur n'est pas là pour nous expliquer et nous aider.  Un kit de démo étant disponible sur le site de chez Devil Pïg Games autant en profiter. C'est ce que nous avons fait au club samedi soir.

Mais avant de jouer, il faut monter le kit. Première chose le télécharger. Il se compose de qu'un A4 de pions un pour les cartes, de la règle du jeu et d'un A3 et 2 A4 pour le plateau. Et là le jeu consiste à utiliser ciseaux, carton un peu épais et colle pour assembler le tout. C'est bien pensé cela se fait très bien. Cela permet en même temps de prendre connaissance des différents pions.










Bon, voilà le tout est assemblé et la règle lue. Finalement à la lecture cela semble simple, mais quant est-il vraiment lorsque l'on jour ?
Dans ce kit, une petit scénario adapté aux pions et cartes est disponible (en même temps, pour un kit de démo, ce serai idiot qu'il n'y en ai pas hein !!). Ce sont les américains qui se déploient en premier. Le scénario ne précise pas si toutes les unités sont déployées en même temps ou c'est une par une en alternant avec l'adversaire. Avec Juju nous choisissons cette solution. Puis commence le jeu. Un tour est en 4 phases, la phase de préparation, la phase d'ordre, la phase d'action et pour finir la phase de réserve. Les deux premières phases sont simultanée et consistent à piocher une carte d'évènement et de distribuer face cachée des ordres à ces unités.

Puis c'est la phase d'ordre, les deux adversaire retourne le pion d'ordre '1'. Les américains ayant l'initiative ce sont eux qui s'activent en premier. Il est alors possible de réaliser une des 3  actions suivantes, un déplacement, un Tir (ou lancer de grenade) et enfin un Assaut . Les bocages normand offrent à la fois un couvert mais également rendent la progression difficile, une fois dedans il n'est possible de se déplacer que d'un pas de mouvement par tour.
Les armes n'ont pas de portée mais au delà de 7 cases il y a un malus. Un simple jet de d6 auquel il faut ajouté la valeur de combat de l'unité suffit pour savoir si l'ont touche ou pas. Il faut cependant un petit moment pour s'habituer à toutes les informations disponibles sur le pion. Une fois que l'unité activée à jouée c'est au tour de l'adversaire qui fait de même. Puis c'est l'ordre '2' qui est révélé et les unités sont activées à leurs tour.

Dès le deuxième tour je me suis fait dézingué mon unité de reco.. pas de chance aux dés lol !!!  Mais qu'à cela ne tienne, le tour suivant j'étais sur l'objectif, il ne me restait plus qu'à revenir dans mon camp sain et sauf. Ce qui à été loin d'être facile... Mon unité porteuse de la mallette à été mortellement touchée une première fois pendant son retour à la base puis tuée... Damned ... Avec plus qu'une unité et mon lieutenant et sans la mallette de documents la défaite était cuisante !!! ... Oui mais voilà en jouant habillement avec les ordres et les cartes et un chance isolante aux dés j'ai réussi à abattre l'officier allemand et par là même remporter la victoire car sans lieutenant plus d'ordres.




Notre esprit de wargamer est forgés à dès règles pour cette époque plus compliquées, où il est possible de combiner mouvements et actions. Du coup certain réflexes reviennent, alors qu'il suffit simplement d'appliquer ce qui est écrit, pas besoin de chercher un sens caché. Durant cette partie de démo nous avons souvent perdu de vu que c'est un jeu de plateau et pas vraiment une règle de simulation à la RoE ou FoF.
Alors je jeu Heroes of Normandie tien t-il ses promesses? Hummm je dirai que finalement oui. Mais ce n'est que mon avis. A vous de voir.




1 commentaire: