jeudi 20 juin 2013

Bolt Action : Revue de casernement

Aller aller un petit billet, pas facile pour moi en ce moment car je suis un peu dans les cartons depuis quelques semaines. Je profite d'un peu de répit et d'un test de la règle bolt action au club pour faire une petite revue.

Bon je pars de très loin en ce qui concerne la règle. J'avais jusque là éviter les sentiers balisés par mes petits camarades en ce qui concerne cette règle en jouant à RoE et Operation Squad, mais me voici rattrapé. Et c'est donc sous l'impulsion de deux de mes compères ludiques que je me plonge dans Bolt Action (BA).
Bon je commence par quoi ? J'ai de quoi jouer à RoE mais ai-je de quoi jouer à BA ?

En fouillant sur le net je trouve chez l'éditeur un petit PDF qui le fait bien puisque c'est (en attendant le "codex") de quoi monter une armée Française. (http://www.warlordgames.com/35867/bolt-action-pdf-updates/). Alors je pars de là. Le PDF est complet est assez bien fait puisqu'il y a quelques petites info historique

J'ai en stock de déjà peint 1 QG, 2 Squad complet, 2 Squad d'appui (HMG et Mortier), 1 Squad de baroudeur et en grattant bien mais pas complètement peint un canon de 75mm (anglais dégoté pas cher) et 3 figurines qui feront de magnifique servant du dis canon.
Je m'arme dont de mon fidèle Excel et je jette tout cela dans un tableur histoire de calculer ce dont je dispose. Il faut 500 points pour commencer et bien chance j'en suis pourvu.   En fait moyennant l'achat de deux char Renault R35 je disposerai de 1057 points.


Bon j'ai lu les aides de jeux et en première lecture, à côté de de RoE, BA  semble franchement plus simple. Ce n'est pas pour me déplaire, je n'aime pas les jeux "lourd".
Par exemple, l'activation. Chaque camp place un dé 6 faces de couleur (ou un des dé BA prévu) par Squad sur le terrain, dans une pochette en tissus . Un dé est tiré au hasard dans la pochette, la couleur de celui-ci détermine qu'elle camp est actif. Le joueur choisi son unité et la joue. Le dé est laissé comme marqueur d'activation à côté du squad qui vient d'être activé. Ainsi de suite tant qu'il reste des dés dans la pochette. Autrement dit il est possible de jouer plusieurs fois à la suite. Vous avouerez que c'est pas mal, on retrouve dans ce principe des activations utilisé dans Mousquets et Tomahawk ou Chaos in Cairo.
Les mouvements ne sont pas différent de ce que l'on trouve dans d'autre règles et les combats ont un petit goût de 40k avec un jet pour toucher sur du 3+ (modifié en fonction de la situation) et tous les jets qui touchent sont relancé , sur X+ en fonction de la qualité de la troupe ça tue.

Reste plus qu'une chose à faire , et bien oui messieurs-dames, tester l'affaire. Et ça ce sera pour samedi soir prochain. Je verrai donc si BA tient toutes ses promesses de plaisirs de jeux

5 commentaires:

  1. par contre pour sortir 2 chars, il te faudra recréer un 2eme peloton(donc 2 squad et un QG).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arffffffffff c'est donc 1 char par peloton. hummm cela change mes plans concernant les points

      Supprimer
  2. mais tu peux avoir une auto-mitrailleuse (halftrack schneider P16) en appui en plus des transports de troupes donc 2 blindés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh yes du coup un R35 et un P16 ça va le faire ^^

      Supprimer
  3. exact.

    Il va falloir que je peigne mon Pak 36 pour régler le problème de ces insolents blindés alors?

    Pluche

    Fred

    RépondreSupprimer