dimanche 3 avril 2016

[BlitzKrieg] Première partie


Depuis quelques semaines j'ai lancé l'idée au club de jouer à BlitzKrieg, BK pour les intimes. C'est uen règle de Hervé CAILLE à qui nous devons également Art de la Guerre (AdG).


BlitzKrieg est le concurrent français directe de la règle de chez Battle Front; Flames of War . Si bien qu'il est possible de jouer avec le même soclage les deux règles. Le livre de règle fait 240 pages et est très complet. On y trouve la règles bien évidement, des sénarii historiques ou génériques et tout le necessaire pour composer son armée, le tout en couleur.

Lors de la session de vendredi soir c'était donc notre première partie. 
Pour l'occasion une patrouille d'Américain allait affronter une patrouille allemande sur une table de 120x90cm. 
Le scénario, tiré du livre,  est donné pour 500 points mais nous avons joué 650 pts histoire de pouvoir ajouter des chars. Chaque camp avait une compagnie de 3 sections, du soutien et un ou deux chars. Voici quelques photos de cet affrontement.










Pour avoir, à la dernière chevauchée des Dragons de Vaires, testé Flame of War, je préfère BK. Comme c'était la première partie, je n'ai pas assez de recul pour deceler les problèmes de règles lors de parties. Ceci dit à chaud, c'est une règle très pointue, mais pas compliquée et qui prends en compte pas mal de paramètres pour la résolution des actions.

La lecture de la règle n'est pas aisée, il y a moult détails si bien que parfois je m'y suis perdu. J'ai l'impression que dans cette verison (c'est la V3) Hervé CAILLE à intégré toutes les questions que se posent les joueurs, ce qui est un bon point. Mais faire la différence en une haie de bocage et une haie de cloture c'est peut-être couper les cheveux en 4. J'aurai aimé un découpage la règle plus simple, avec un chapitre sur la mécanique de base, puis les spécificités de telle ou telle unité ou armes. Or là il faut parfois sauter de page en page pour résoudre un tir ou en connaitre les effets.
La feuille de référence est la bien venue, elle est hyper complète et du coup pas toujours facile à lire non plus, à l'instar de la règle me direz vous. C'est une règle à laquelle il faut jouer souvent pour ne pas oublier la mécanique.

Il n'empeche j'ai hate de recevoir mes figurines et de les peindre pour jouer de nouveau. Comme j'ai une petite tête et que je joue à plusieurs règles différente, j'ai pensé à me faire deux choses. La première un aide mémoire sur la mécanique de base de la règle qui viendra en complément de la feuille de référence. La seconde des cartes au format MAGIC pour chaque section ou unité indépendante, pour synthétiser toutes les informations nécessaires pour jouer (Mouvement, puissance de feu, moral, expérience, règle spéciales ...)

6 commentaires:

  1. Merci pour ce cr.
    Je testerai aussi bientôt.
    Ludiquement

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    1. Merci Sylvain. Tu peux sans hésiter, comme tu sais je suis pas super fan du 15mm avec bcp de figs mais au final c'est très sympa à jouer.

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  2. C'est clair que l'écriture de la règle est complexe. Avec des aides on arrivera à jouer plus rapidement en fonction des situations. Quand tu dois voir un point de règle, il faut parfois lire plusieurs paragraphe dans des chapitres différents, mais les avantages de la règles sont quand même le facilité pour monter une armée, pas besoin de 50 supléments et avec 2 compagnies et quelques véhicules tu peux jouer. Pas besoin de 50 T34 pour affronter 2 Tigres :D
    La partie était sympa, on a fait qu'une bouchée de pain des Stug III :D !

    Format recommandée pour une baston le vendredi soir 1000 points, ca suffira amplement surtout au début.

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    1. 1000 points c'est le bon format avec 2 compagnies. En même tps 2 compagnies de panzer grenadier cela fait déjà 1020 pts. Chaque Char étant aussi assez coûteux en budget, les 1500 sont pas loin.
      J'ai tjs pas mes figs... Grrrr mais bon comme ça j'ai le temps de peaufiner les aides de jeu et les cartes

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    2. Je pense que je vais investir un peu plus tard dans une armée exotique pour changer un peu. Mais pour le moment j'ai déjà plein de russes.

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  3. tres intéressant , curieux d'avoir d'autres CR pour passer le cap !

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