jeudi 27 septembre 2018

Chef de Char VS Tanks

Bonjour à tous

Cela fais un moment que je me disais qu'il serait bien que je fasse un petit article comparatif entre ces deux règles de combats de chars. Mais je n'ayant pas testé Tanks je me voyais mal écrire dessus. C'est chose faite depuis quelques jours.

Hormis le fait que Tanks est distribué à grande echelle dans toutes les boutiques, j'ai longtemps chercher à comprendre pourquoi les joueurs préferaient Tanks. Autant vous dire que j'attendais donc beaucoup de cette partie de découverte. J'ai preféré ne pas écrire "à chaud" ce post pour me laisser le temps de prendre du recul et d'essayer d'être impartiale sanchant que Chef de char est mon "bébé".

Alors commencons.
Côté matériel. Il est assez semblable finalement. Il faut des chars, des dés et des marqueurs dans les deux règles. Chef de char est un livret de règles écrit pour s'adresser aux joueurs disposant déjà de tout cela. Alors que Tanks est un jeu livré "clé en mains" pour deux joueurs, avec 3 chars (1 panther et 2 sherman), dé, marqueurs et règlettes de mesure qui s'adresse aux joueurs qui n'ont pas forcement de matériel ou qui souhaite découvrir le jeu d'histoire. Ce n'est donc pas tout à fait la même cible.
Autre point de différence, Tanks est une jeu, comme X-Wing, où le joueur devra acheter des extensions, c'est à dire des chars à l'unité pour environ 11€ chaque pour completer ses armées.

Si l'on se penche sur les règle, la encore le joueur cible n'est pas le même. 
La mécanique des règles de Tanks est ultra alegée, ce qui facilite la prise en mains des joueurs novices, mais c'est au détriement du réalisme. Je trouve qu'a trop vouloir simplifier la mécanique de règle , certain points sont trop lissés. Par exemple, les caractéristiques de base d'un STGIII et d'un Panzer IV sont les mêmes , et pourtant a cause de sa caisse plus basse, le STUG était moins visible. Les types de terrains traités dans la règle sont les maisons et les bois.  Les murets ou les haies basses ne sont pas abordés. A croire que les combats étaient tous en zone ouverte.
Les cartes d'ameliorations du char , comme dans x-wing,  ajoute du piquant et de la personnalisation de l'armée ce qui est plutôt pas mal, mais va lancer la chasse à l'optimisation et aux combos.
Il faudra parfois relire la règle en fonction des situations de jeu, car celle-ci est interpetrable ou peu clair. 
Même si les règles de Chef de char sont simples, celle-ci vont plus dans le détail. Il y en a plus à maîtriser. Elles sont accessibles à un joueur débutant mais l'apprentissage sera facilité s'il est accompagné d'un "moustachu" du jeu de figurines.

Mais qu'en est-il du plaisir du jeu. Ma fois le plaisir est là et si l'on ne cherche pas plus de réalisme que ça, Tanks fait parfaitement l'affaire. Les tours s'enchainent agréablement. 
En conclusion. Tanks et Chef de char , même si ces deux règles traite du même theme, elles ne sont pas directement concurentielles car le joueur cible n'est le même. Tanks s'adressera plus facilement aux joueurs novice ou qui ne souhaitent pas se prendre la tête, et Chef de char sera à mi chemin entre Tanks et des règles plus complexes et complètes comme Blitzkrieg commander ou Battlegroup




6 commentaires:

  1. Personnellement j'ai joué au deux jeux (sachant que je n'ai pas joué à la version récente de chef de char, et j'ai plus apprécié la règle "Chef de char" que Tanks. Pour ma part, je trouve que Tanks et vraiment (trop) simplifié, du coup tu te retrouve dans des situations où un tank peut passer au travers de deux autres tanks alors qu'il est bloqué. On peut tirer quasiment à bout portant voire touchant, vu la longueur des canons, ça fait bizarre (déjà dans le futuriste Warhammer 40k je trouvais cela bizarre).

    RépondreSupprimer
  2. Parfaitement résumé, les cibles sont différentes. Mais elles peuvent se rejoindre également lorsqu'un "moustachu" du jeu de figurine a envie d'une petite partie sans trop chercher à réfléchir, pour le fun ! ^^

    Après on peut encore monter en gamme avec un Flames of War par exemple. "Chef de char" se place idéalement entre les deux je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça. IL y a de la place pour ces deux regles. Du coup la différence finalement c'est la diffusion/vente.

      Supprimer
    2. Grâce à Battlefront on trouve facilement des chars Guerres froides en 15mm. J'aurais un peu plus de temps pour voir le sujet ;)

      Supprimer
  3. J'aime ce jeu et j'aurai aimé qu'il se développe . J'avais il y a quelques temps fait une extension avec une gestion point de carburant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. Merci pour ce retour.
      Je te propose d'envoyer un mail avec ton extension et il sera sûrement possible, si tu es d'accord,de la mettre en téléchargement sur le blog de chef de char.

      Supprimer